La dépression cause-t-elle l'insomnie ou l'insomnie cause-t-elle des symptômes dépressifs ? Bien que l'on pense que l'insomnie est un symptôme de la dépression, il peut malheureusement aussi arriver que l'insomnie soit une cause de la dépression. Les deux se renforcent donc mutuellement.
Les gens ont en moyenne besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit, mais chez les personnes souffrant de symptômes dépressifs, il peut arriver qu'elles dorment très peu pendant de longues périodes. Le fait de trop ruminer ou réfléchir au lit peut contribuer à ce manque de sommeil, ce qui prolonge ensuite la période de récupération et diminue la concentration. Inversement, les troubles du sommeil, comme le manque de sommeil, peuvent aussi entraîner des symptômes dépressifs.
Trop ou trop peu de sommeil : les deux peuvent jouer un rôle
En plus du manque de sommeil, les personnes dépressives ont aussi tendance à trop dormir. Cela se produit plus souvent lorsque les personnes manquent de motivation pour sortir du lit, se sentent apathiques ou fatiguées, ou présentent d'autres symptômes de la dépression. Il est cependant important de noter que dormir trop longtemps ou trop souvent peut finalement aggraver la dépression. Bien que l'on pense souvent que beaucoup dormir aide quand on est fatigué, cela a souvent l'effet inverse et peut renforcer les sentiments de tristesse.
Apnée du sommeil : une cause sous-jacente du manque de sommeil et de la dépression
L'apnée du sommeil est une affection où la respiration s'interrompt ou se bloque pendant le sommeil. Cela peut entraîner un sommeil perturbé et provoquer de la somnolence pendant la journée. Cette fatigue extrême peut conduire à des symptômes dépressifs. Une personne sur trois souffrant d'apnée du sommeil éprouve une dépression ou un burn-out. Traiter l'apnée du sommeil peut donc non seulement améliorer la qualité du sommeil, mais aussi réduire les symptômes dépressifs.