Différents types de troubles anxieux sont décrits dans le manuel pour psychiatres, Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM), selon le DSM-IV.2 Ils comprennent :
- Trouble d'anxiété généralisée : inquiétudes excessives et préoccupations au sujet de sujets quotidiens comme le travail ou la santé sans raison claire.
- Trouble panique : attaques de panique répétées et symptômes physiques tels que palpitations, sueurs, essoufflement et tremblements.
- Trouble d'anxiété sociale : peur des situations où les autres pourraient porter un jugement négatif ou un regard critique, comme parler devant un groupe.
- Agoraphobie : peur des situations où il semble difficile ou impossible de s'échapper, comme les magasins bondés ou les transports en commun.
- Phobie spécifique : peur d'objets ou de situations spécifiques comme les animaux, les insectes, le dentiste, les espaces confinés, les grandes hauteurs et l'avion.
- Mutisme sélectif : un trouble du développement où les enfants, par peur, ne peuvent ou n'osent plus parler dans certaines situations.
- Anxiété de séparation : peur d'être abandonné par des personnes auxquelles on est attaché, ce qui peut entraîner la peur d'être seul ou de la jalousie dans les relations.
En plus de ces types de troubles anxieux, il existe d'autres troubles où des symptômes anxieux peuvent apparaître, tels que le trouble obsessionnel-compulsif et le trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Aux Pays-Bas, tous les types de troubles anxieux sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes, quel que soit l'âge. Le nombre de personnes souffrant de phobies est particulièrement élevé. La prévalence des troubles anxieux chez les adultes est d'environ 10 %, tandis que ce pourcentage est plus faible chez les enfants et les adolescents, autour de 2 à 6 %.1