Tu veux à nouveau profiter d'une bonne nuit ? Nous avons une dizaine de conseils pour toi ! Nous espérons que tu retrouveras un bon sommeil grâce à eux.
1. Ne dors jamais trop longtemps
Cela peut sembler contradictoire, mais une bonne nuit longue n'est pas la même chose. Nous avons besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Moins peut entraîner un déficit de sommeil à long terme. Si tu constates que tu as besoin de plus de sommeil, il y a souvent une autre cause. Parle-en à ton médecin.
2. Un bon rythme de sommeil et un endroit agréable pour dormir aident
Donne un coup de main à ton corps et établis un bon rythme ; couche-toi et lève-toi à des heures fixes. Ainsi, ton corps sait quand aller au lit et quand se lever.
Assure-toi aussi d'avoir un endroit fixe et agréable pour dormir. Veille à ce que ton lit soit destiné au sommeil. Beaucoup de gens font des puzzles ou travaillent aussi au lit, et leur corps 'apprend' ainsi involontairement que le lit sert à autre chose qu'à dormir. Cela perturbe ton rythme.
3. Bouge suffisamment
Reste actif toute la journée. Tu dors beaucoup mieux si tu bouges au moins 30 minutes par jour à intensité modérée. Pense par exemple à la marche ou au vélo. Quand tu te promènes le soir, tu peux directement vider ta tête.
4. Pratique le yoga ou la pleine conscience
Le yoga et la pleine conscience peuvent t'aider à te détendre et à gérer le stress quotidien. En faisant chaque jour quelques exercices physiques et mentaux de yoga ou de mindfulness, tu apprends à laisser tes soucis de côté. Il existe plusieurs applications et vidéos YouTube qui peuvent te soutenir.
5. Prends un quart d'heure pour ruminer
Tu remarques que tu as du mal à t'endormir le soir ? Alors prendre un quart d'heure pour ruminer peut aider. Pendant ce quart d'heure, tu peux traiter les pensées de la journée.
Tu veux en savoir plus sur comment t'endormir plus facilement ? Lis notre article de blog : Problèmes d'endormissement ; voici les causes et comment t'en débarrasser !
6. Évite l'alcool avant de dormir
L'alcool semble aider à bien dormir. Il te fait effectivement t'endormir plus vite. Pourtant, il ne favorise pas la qualité de ton sommeil. Comme pour les boissons caféinées, il vaut mieux éviter le vin, la bière ou les spiritueux.
7. Assure-toi une bonne nuit avec une couverture lestée
Les couvertures lestées, ou weighted blankets, sont la nouvelle façon d'aider les mauvais dormeurs à passer une bonne nuit. La pression qu'une couverture lestée exerce sur le corps stimule la production de sérotonine et de mélatonine, ce qui te permettra de retrouver un bon sommeil.
8. Prends le temps qu'il faut
Mieux dormir prend du temps. Tu ne dors pas bien depuis un moment ? Il peut falloir un certain temps avant que ton sommeil s'améliore. Il faut en effet trouver un rythme. Essaie les conseils ci-dessus pendant au moins deux mois. Considère cela comme un entraînement.