Il y a plusieurs causes qui font que votre tout-petit ne dort pas bien. Nous les expliquons ci-dessous.
Votre tout-petit ne veut pas dormir parce qu'il n'est pas fatigué
Les besoins en sommeil de votre enfant changent à mesure qu'il grandit. De plus, le niveau d'activité pendant la journée est lié au niveau de sommeil la nuit.
En moyenne, un enfant jusqu'à 2,5-3,5 ans a besoin d'une sieste l'après-midi. Mais s'il dort trop longtemps ou trop tard l'après-midi, il y a de fortes chances qu'il ait du mal à s'endormir le soir. Laissez votre enfant dormir 1,5 à 2 heures en début d'après-midi, afin qu'il s'endorme bien le soir. Si votre tout-petit a du mal à s'endormir, essayez de le coucher une demi-heure plus tard pour voir si cela fait une différence.
Votre tout-petit ne veut pas dormir parce qu'il est malade
Même lorsque votre tout-petit est malade, cela peut provoquer de mauvaises nuits. Heureusement, cela passe souvent tout seul. Vous pouvez accorder un peu plus d'attention à votre enfant s'il dort mal à cause de la maladie, mais veillez à revenir à votre routine normale dès que possible. Vous ne voulez pas que votre tout-petit s'habitue à cela et continue à mal dormir.
Votre tout-petit ne veut pas dormir parce qu'il a passé trop de temps devant les écrans
De plus en plus de parents utilisent une tablette ou la télévision pour divertir leur tout-petit. Il n'y a rien de mal à cela, tant que le temps d'écran reste limité. Veillez à ce que votre enfant ne regarde plus d'écrans au moins deux heures avant le coucher. La lumière bleue des écrans empêche la production de mélatonine – l'hormone du sommeil – et peut rendre l'endormissement plus difficile. De plus, l'utilisation d'écrans avant le coucher peut entraîner un comportement agité ou anxieux.
Votre tout-petit ne veut pas dormir parce qu'il vit trop de changements
Beaucoup de choses changent dans la vie d'un tout-petit. Par exemple, il ou elle va peut-être pour la première fois à la garderie ou aura un petit frère ou une petite sœur. Mais aussi le départ de son ou sa puéricultrice préférée, le décès d'un grand-père ou d'une grand-mère, ou des tensions à la maison sont des changements que peut vivre un tout-petit. Ces changements peuvent se manifester par de la résistance et de la rébellion, y compris au moment du coucher. Discutez autant que possible avec votre enfant, dites-lui que ses émotions sont tout à fait normales, prolongez un peu la routine du coucher et consacrez (plus) de temps aux câlins.
Votre tout-petit ne veut pas dormir parce que son corps change
Le corps d'un tout-petit subit également de nombreux changements. Par exemple, les douleurs de croissance peuvent faire en sorte que votre enfant dort mal. Mais les maux de ventre sont aussi fréquents chez les tout-petits. Cela peut être une vraie recherche, mais parfois une solution simple suffit. En cas de doute, consultez un médecin.