• 4.5/5 sur 199+ avis.
  • Dormez plus profondément et mieux avec nos couvertures lestées !
  • Service et conseils personnalisés
  • 100 jours d'essai de sommeil
  • Pas satisfait ? Remboursement garanti
  • Home
  • Blog
  • Que faire si votre tout-petit ne veut pas dormir ?
kinderen op bed onder verzwaringsdeken kinderen op bed onder verzwaringsdeken

Que faire si votre tout-petit ne veut pas dormir ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les tout-petits ne veulent pas dormir. Dans ce blog, nous vous expliquons ces raisons, répondons aux questions les plus fréquentes sur le rythme de sommeil de votre tout-petit et vous donnons des conseils pour mieux dormir.
auteur
Par:
- Temps de lecture: 8 min
Publié: 01-06-2022
Mis à jour: 29-08-2025 2025-08-29T14:29:32Z

Beaucoup de parents pensent que les nuits blanches sont derrière eux lorsque leur bébé entre dans la phase de tout-petit. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Chaque parent peut confirmer qu'un tout-petit traverse différentes phases de sommeil. Il ou elle ne veut pas dormir, ne veut pas être sans maman ou papa, ou dit qu'il ou elle a peur de dormir. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les tout-petits ne veulent pas dormir. Dans ce blog, nous te racontons ces raisons, répondons aux questions les plus fréquentes sur le rythme de sommeil de ton tout-petit et te donnons des conseils pour mieux dormir.

Comment reconnaître un manque de sommeil chez ton tout-petit ?

Dans les situations suivantes, ton tout-petit dort probablement trop peu :

  • ton tout-petit a du mal à se réveiller le matin
  • ton tout-petit s'endort dans la voiture
  • ton tout-petit est surstimulé
  • ton tout-petit montre un comportement hyperactif
  • votre tout-petit s'endort plus tôt que d'habitude

Quelles sont les conséquences du manque de sommeil chez votre tout-petit ?

Un réveil nocturne occasionnel ne posera pas beaucoup de problèmes à votre enfant, mais un manque de sommeil chronique peut avoir des conséquences désagréables. Cela peut par exemple entraîner :

  • Problèmes de comportement
  • Troubles de la concentration
  • Problèmes à l'école
  • Surpoids
  • Retard de croissance
Une couverture lestée a souvent un impact positif sur le sommeil des tout-petits. Avec notre guide de choix gratuit, vous trouverez la couverture parfaite pour votre tout-petit.

Pourquoi les tout-petits ne veulent-ils pas dormir ?

Il y a plusieurs causes qui font que votre tout-petit ne dort pas bien. Nous les expliquons ci-dessous.

Votre tout-petit ne veut pas dormir parce qu'il n'est pas fatigué

Les besoins en sommeil de votre enfant changent à mesure qu'il grandit. De plus, le niveau d'activité pendant la journée est lié au niveau de sommeil la nuit.

En moyenne, un enfant jusqu'à 2,5-3,5 ans a besoin d'une sieste l'après-midi. Mais s'il dort trop longtemps ou trop tard l'après-midi, il y a de fortes chances qu'il ait du mal à s'endormir le soir. Laissez votre enfant dormir 1,5 à 2 heures en début d'après-midi, afin qu'il s'endorme bien le soir. Si votre tout-petit a du mal à s'endormir, essayez de le coucher une demi-heure plus tard pour voir si cela fait une différence.

Votre tout-petit ne veut pas dormir parce qu'il est malade

Même lorsque votre tout-petit est malade, cela peut provoquer de mauvaises nuits. Heureusement, cela passe souvent tout seul. Vous pouvez accorder un peu plus d'attention à votre enfant s'il dort mal à cause de la maladie, mais veillez à revenir à votre routine normale dès que possible. Vous ne voulez pas que votre tout-petit s'habitue à cela et continue à mal dormir.

Votre tout-petit ne veut pas dormir parce qu'il a passé trop de temps devant les écrans

De plus en plus de parents utilisent une tablette ou la télévision pour divertir leur tout-petit. Il n'y a rien de mal à cela, tant que le temps d'écran reste limité. Veillez à ce que votre enfant ne regarde plus d'écrans au moins deux heures avant le coucher. La lumière bleue des écrans empêche la production de mélatonine – l'hormone du sommeil – et peut rendre l'endormissement plus difficile. De plus, l'utilisation d'écrans avant le coucher peut entraîner un comportement agité ou anxieux.

Votre tout-petit ne veut pas dormir parce qu'il vit trop de changements

Beaucoup de choses changent dans la vie d'un tout-petit. Par exemple, il ou elle va peut-être pour la première fois à la garderie ou aura un petit frère ou une petite sœur. Mais aussi le départ de son ou sa puéricultrice préférée, le décès d'un grand-père ou d'une grand-mère, ou des tensions à la maison sont des changements que peut vivre un tout-petit. Ces changements peuvent se manifester par de la résistance et de la rébellion, y compris au moment du coucher. Discutez autant que possible avec votre enfant, dites-lui que ses émotions sont tout à fait normales, prolongez un peu la routine du coucher et consacrez (plus) de temps aux câlins.

Votre tout-petit ne veut pas dormir parce que son corps change

Le corps d'un tout-petit subit également de nombreux changements. Par exemple, les douleurs de croissance peuvent faire en sorte que votre enfant dort mal. Mais les maux de ventre sont aussi fréquents chez les tout-petits. Cela peut être une vraie recherche, mais parfois une solution simple suffit. En cas de doute, consultez un médecin.

Le texte continue sous l'image

enfant avec couverture lestée sur le canapé avec sa mère

Choisissez la couverture lestée Novaline

  • checkmarkAide votre enfant à s'endormir plus vite, plus longtemps et plus profondément
  • checkmarkConvient aux enfants à partir de 3 ans
  • checkmark100 jours d'essai.
    Pas satisfait = argent remboursé

Que dois-je faire si mon tout-petit fait des cauchemars ?

Chez les tout-petits, l'imagination et la réalité se mélangent souvent. C'est pourquoi il est très probable qu'un tout-petit s'imagine une sorcière ou un fantôme dans sa chambre. Les tout-petits traitent aussi les impressions qu'ils ont reçues pendant la journée, qu'ils ne peuvent pas placer, dans leurs rêves. Cela provoque parfois des cauchemars. Ils peuvent soudain avoir peur du noir et ne plus vouloir dormir la porte fermée.

Veillez à ne pas lire d'histoires excitantes avant le coucher et laissez une petite lampe allumée dans le couloir. Utilisez aussi l'imagination pour traiter les pensées effrayantes. Par exemple, vous pouvez chasser les fantômes avec un « spray anti-fantômes » spécial, afin que votre tout-petit puisse ensuite continuer à bien dormir.

Comment faire reconnaître à mon tout-petit les limites du sommeil ?

Les tout-petits explorent naturellement les limites. Cela fait partie de leur développement et de la création d'une volonté propre. Aussi désagréable que cela puisse être, les tout-petits sont tenaces, surtout s'ils voient une opportunité de commencer un bras de fer mental avec leurs parents. Il est bon à cette phase de fixer des règles claires concernant l'heure du coucher et le nombre de livres que vous lisez.

Si votre tout-petit ne veut pas dormir et se lève sans cesse du lit, assurez-vous d'un rappel de ce qui a été convenu. Il peut être utile d'utiliser un entraîneur de sommeil et un système de récompense. La limitation et la constance assurent le succès. Aussi difficile que cela puisse être parfois.

Une couverture lestée a souvent un impact positif sur le sommeil des tout-petits. Avec notre guide de choix gratuit, vous trouverez la couverture parfaite pour votre tout-petit.

Combien de temps puis-je laisser pleurer mon tout-petit au moment de l'endormissement ?

Votre tout-petit pleure-t-il pour obtenir ce qu'il veut ? Ne revenez pas immédiatement. Convenez avec vous-même et votre partenaire combien de temps vous laissez pleurer le tout-petit. Une ligne directrice est au minimum 3 et au maximum 15 minutes. Si votre enfant continue de pleurer, retournez dans la chambre et essayez de calmer votre enfant de manière neutre. Faites cela par exemple en vous mettant à genoux près du lit, en donnant un bisou et une caresse sur la tête, et en répétant calmement quel est le rituel du coucher.

Ne vous laissez surtout pas influencer par les pleurs en soulevant votre enfant, en vous fâchant ou au contraire en étant trop gentil et enthousiaste. Une attitude neutre fonctionne le mieux.

5 conseils si votre tout-petit ne veut pas dormir

Si votre tout-petit ne veut pas dormir, nous avons quelques conseils pour vous.

1. Évitez trop de stimulations en une seule journée

Veillez à ne pas avoir trop de stimulations pendant la journée et surtout pas juste avant d'aller dormir. Les jeux turbulents et les images (agitées) à la télévision juste avant le coucher rendent l'endormissement des enfants plus difficile.

Mais trop de stimulations pendant la journée font aussi que votre tout-petit dort moins bien. Ne laissez pas votre tout-petit être trop exposé à des impressions qui ne correspondent pas à son âge. Si vous remarquez que votre tout-petit dort mal le soir, essayez alors d'éviter un peu plus de stimulations le lendemain.

2. Terminez la journée par une période calme

Un tout-petit a beaucoup à assimiler. Il peut être très utile de faire terminer la journée de votre enfant par une période calme avec peu de stimulations. Une couverture lestée pour tout-petits peut bien aider. Sous cette couverture, votre tout-petit se sent en sécurité et se calme.

De plus, vous pouvez créer une période calme en bougeant lentement, en parlant doucement et moins. Une douche chaude ou un massage peut aussi être relaxant, pour ensuite jouer tranquillement dans la chambre avec des jouets apaisants, une lumière tamisée et éventuellement une musique douce et calme.

3. Faites raconter à votre tout-petit une histoire sur sa journée

Comme les tout-petits ont beaucoup de pensées toute la journée, il peut être utile de leur faire raconter une histoire à la fin de la journée. Pour les plus jeunes enfants, vous pouvez aussi passer en revue la journée calmement vous-même.

4. Soyez une équipe en tant que parents

Cela peut sembler évident, mais si les parents ne sont pas sur la même longueur d'onde, il n'y aura pas de clarté pour votre tout-petit. L'approche générale décrite ci-dessus peut servir de guide à appliquer. Assurez-vous d'être une équipe et répartissez également les tâches.

5. Déterminez, en plus du rythme du coucher, aussi le rythme de la journée

Les tout-petits aiment une structure claire. Établissez un emploi du temps clair qui donne un rythme à votre enfant. De plus, vous envoyez le signal que c'est vous, en tant que parent, qui déterminez ce rythme.

Comment choisir la bonne couverture lestée pour mon tout-petit ?

De plus en plus de parents découvrent les avantages d'une couverture lestée pour aider leur tout-petit à mieux dormir. Mais comment choisir une couverture lestée pour un tout-petit ? Il est important de choisir le poids adapté à votre enfant. Vous pouvez suivre notre règle empirique : prenez environ 10 % du poids corporel de votre tout-petit. De nombreux ergothérapeutes recommandent d'ajouter entre 0,5 kg et 1 kg.

Veillez à ce que votre tout-petit puisse repousser lui-même la couverture lestée. Si ce n'est pas encore le cas, une couverture lestée n'est pas encore le bon choix pour le moment. Vous souhaitez en savoir plus sur les couvertures lestées pour enfants ? Lisez alors notre article de blog « Une couverture lestée pour votre enfant ? Voici ce que vous devez savoir ».

Une couverture lestée a souvent un impact positif sur le sommeil des tout-petits. Avec notre guide de choix gratuit, vous trouverez la couverture parfaite pour votre tout-petit.

AU SECOURS ! Que faire quand rien ne fonctionne ?

Vous êtes désespéré et rien ne semble aider votre tout-petit à mieux dormir ? Il n'est donc pas du tout étrange de faire appel à une aide professionnelle (temporaire) en cas de problèmes de sommeil. Les problèmes s'aggravent souvent à cause d'un mauvais sommeil. Quelques conseils simples d'une personne extérieure peuvent être très éclairants.

Nous espérons que cet article vous a apporté un peu plus de clarté sur le rythme de sommeil de votre tout-petit et que les conseils vous aideront à améliorer la qualité de son sommeil.

Wil jij ook uitgerust de dag beginnen?

Vind direct de verzwaringsdeken die bij jou past.

10 € de réduction ?
10 € de réduction sur votre premier achat

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Couverture lestée Novaline

T'aide à dormir plus longtemps, plus profondément et mieux.


Reageer op dit artikel

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Des questions ? Je suis disponible.
Koen est heureux de vous aider !
Contactez-nous via:
Koen van Novaline