Toute forme d'exercice physique aide lorsque vous avez des problèmes de sommeil dus au stress. Faites cependant attention à l'intensité de l'exercice que vous faites et au moment où vous bougez. Si vous faites du sport très actif tard le soir, votre corps reste en mode action pendant un certain temps. Les trois exercices ci-dessous vous aident à mieux dormir.
1. Yoga
Le Hatha et le Yin Yoga sont des types de yoga qui aident votre corps et votre esprit à se détendre. Ces types de yoga sont donc parfaits si vous souffrez de problèmes de sommeil dus au stress. Le yoga actif, comme le Vinyasa intense ou le Power Yoga, est préférable à éviter en soirée, mais il est très agréable à pratiquer par exemple le matin ou l'après-midi.
2. Méditation
Des recherches ont montré que, entre autres, les méditations de pleine conscience aident à réduire le stress et à mieux dormir. Ainsi, les personnes qui pratiquent la méditation de pleine conscience constatent une amélioration significative de la qualité du sommeil. De plus, les symptômes d'insomnie, de fatigue et de dépression diminuent.
Une méditation pour le sommeil se fait donc juste avant d'aller se coucher. La méditation pour le sommeil vous aide à passer de l'état actif à l'état détendu. Il existe différentes applications comme Calm ou Headspace qui vous aident à vous détendre avant d'aller au lit.
3. Exercices de respiration
Vous trouvez que le yoga ou la méditation est encore un peu trop ? Alors de simples exercices de respiration peuvent aussi vous aider à vous détendre avant de dormir. Ils réduisent le stress, ce qui améliore votre sommeil.
Un exercice de respiration avant de dormir qui fonctionne bien pour beaucoup de personnes est la « respiration en ratio ». Plus précisément, un ratio de 1:2. En d'autres termes : vous prolongez l'expiration deux fois plus longtemps que l'inspiration. Par exemple, inspirez pendant quatre secondes et expirez pendant huit secondes. Cela permet d'abord d'empêcher vos pensées de s'emballer. Votre attention est en effet portée sur votre respiration.