• 4.5/5 sur 199+ avis.
  • Dormez plus profondément et mieux avec nos couvertures lestées !
  • Service et conseils personnalisés
  • 100 jours d'essai de sommeil
  • Pas satisfait ? Remboursement garanti
  • Home
  • Blog
  • Hypersomnie, insomnie et parasomnie, quelles sont les différences entre ces troubles du sommeil et que devez-vous savoir ?
insomnie, parasomnie of hypersomnie insomnie, parasomnie of hypersomnie

Hypersomnie, insomnie et parasomnie, quelles sont les différences entre ces troubles du sommeil et que devez-vous savoir ?

Dans cet article, nous abordons les différences entre hypersomnie, insomnie et parasomnie.
auteur
Par:
- Temps de lecture: 7 min
Publié: 09-08-2023
Mis à jour: 08-04-2025 2025-04-08T21:08:57Z

Tout le monde connaît une mauvaise nuit de temps en temps. Pour une ou deux nuits, ce n’est pas grave, mais lorsque vous dormez mal plus fréquemment, c’est très désagréable. Si vous souffrez de problèmes de sommeil sur une longue période, il se peut que vous ayez un trouble du sommeil. L'hypersomnie, l'insomnie et la parasomnie sont les troubles du sommeil les plus courants. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur ces troubles du sommeil, leurs causes et ce que vous pouvez faire si vous souffrez d’un trouble du sommeil.

Quand parle-t-on d'un trouble du sommeil ?

On parle de trouble du sommeil lorsque vous avez des difficultés à dormir pendant une longue période et que le manque de sommeil affecte votre vie quotidienne. Les problèmes surviennent au moins trois fois par semaine et durent au moins trois mois.

Les problèmes les plus courants sont :

  • Dormir trop peu, mal dormir ou ne pas pouvoir s'endormir (insomnie)
  • Fatigue et somnolence importantes pendant la journée (hypersomnie)
  • Agitation pendant le sommeil (parasomnie)

Plus loin dans cet article, vous lirez qu'il existe d'autres troubles du sommeil, mais d'abord nous vous donnons plus d'informations sur les trois plus connus : insomnie, hypersomnie et parasomnie.

Insomnie

L'insomnie ou le manque de sommeil est un trouble du sommeil fréquent. L'insomnie désigne des difficultés à s'endormir et à rester endormi, un réveil précoce et/ou un sommeil non réparateur ou de mauvaise qualité. Cela vous fait sentir fatigué et irritable pendant la journée.

Quelle est la cause de l'insomnie ?

Plusieurs facteurs influencent négativement le sommeil en cas d'insomnie. Par conséquent, la cause spécifique n'est souvent pas claire.

Parfois, l'insomnie peut être apprise. Dans ces cas, il s'agit d'un comportement acquis à partir d'une mauvaise expérience de sommeil. On parle alors d’« insomnie psychophysiologique ». Plus on fait d'efforts pour s'endormir, plus l'esprit devient alerte et plus il devient difficile de s'endormir.

Les autres causes les plus courantes d'insomnie sont :

  • Stress ou tension : l'insomnie survient souvent pendant une période stressante ou après un événement émotionnel
  • Cycle veille-sommeil perturbé : par exemple lorsque vous dormez mal après un travail posté ou un décalage horaire
  • Facteurs environnementaux : pensez au bruit ou à la lumière, un système de sommeil mal adapté ou un matelas ancien
  • Utilisation de médicaments
  • Tabagisme, consommation d'alcool ou de caféine
  • Problèmes médicaux sous-jacents tels que :
    • Troubles neurologiques
    • Démangeaisons
    • Douleurs telles que douleurs au dos et au cou
    • Problèmes psychologiques tels que troubles anxieux et troubles de l'humeur

Que faire en cas d'insomnie ?

Lorsque vous ne dormez pas bien à cause de l'insomnie, il est souvent vrai que votre cerveau est encore trop actif et ne peut pas se calmer. De plus, la caféine ou l'alcool peuvent provoquer des ruminations au lit. Cela peut être évité en se relaxant avant de dormir et en évitant le café, les repas lourds ou l'alcool quelques heures avant le coucher. Un bon lit assure également une manière plus confortable de dormir. En cas d'insomnie chronique, il est difficile d'améliorer seul son rythme veille-sommeil. Dans ce cas, nous vous recommandons de consulter un médecin.

Le texte continue sous l'image

femme sur le lit avec une couverture lestée

Choisissez la couverture lestée Novaline

  • checkmarkT'aide à dormir plus vite, plus longtemps et plus profondément
  • checkmarkAide à réduire le stress et à se détendre
  • checkmark100 jours d'essai.
    Pas satisfait = argent remboursé

Une couverture lestée aide-t-elle en cas d'insomnie ?

Lorsque vous avez des difficultés à vous endormir ou à rester endormi à cause de l'insomnie, une couverture lestée peut aider à réduire ces symptômes. Le poids de la couverture peut aider à détendre le corps et à diminuer les sentiments d'anxiété. De plus, le poids des couvertures peut contribuer à un sommeil plus profond.

Hypersomnie

Êtes-vous souvent somnolent pendant la journée et pouvez-vous soudainement vous endormir ? Vous pourriez souffrir d'hypersomnie. L'hypersomnie est une condition médicale caractérisée par des épisodes quotidiens et multiples de somnolence. Cette somnolence peut affecter négativement votre vie quotidienne. Lorsque vous souffrez d'hypersomnie, vous êtes souvent fatigué, déprimé et avez souvent des maux de tête. De plus, vous pouvez souffrir d'hallucinations et d'attaques de cataplexie (relâchement musculaire sans perte de conscience).

Comment attrape-t-on l'hypersomnie ?

L'hypersomnie peut être la conséquence d'un trouble du sommeil, mais ce n'est pas obligatoire. Le manque de sommeil est aussi une cause possible. D'autres causes possibles d'hypersomnie sont :

  • Troubles du sommeil tels que l'apnée du sommeil, l'insomnie et la narcolepsie
  • Dépression
  • Effet secondaire de médicaments
  • Traumatisme crânien, par exemple après une commotion cérébrale
  • Méningite
  • Epstein Barr (maladie de Pfeiffer)
  • Fibromyalgie
  • Sclérose en plaques (SEP)

L'hypersomnie est-elle dangereuse ?

L'hypersomnie peut être dangereuse pour ceux qui en souffrent. Pensez par exemple aux réunions, à la conduite d'un véhicule ou au travail avec des machines ou des outils dans une usine. Des situations dangereuses peuvent survenir.

Que puis-je faire pour réduire l'hypersomnie ?

En traitant les causes sous-jacentes, comme le stress, vous pouvez soigner l'hypersomnie. De plus, changer votre mode de vie peut aussi aider. Pour améliorer les symptômes, il est conseillé d'éviter certaines activités ou de respecter un rythme de sommeil régulier.

Les personnes souffrant d'hypersomnie feraient mieux d'éviter l'alcool, la caféine et la consommation de drogues. Suivre un régime sain riche en nutriments peut maintenir le niveau d'énergie. Cela réduit la sensation de somnolence et de fatigue.

Une couverture lestée aide-t-elle en cas d'hypersomnie ?

Il n'existe aucune preuve scientifique qu'une couverture lestée puisse améliorer les symptômes de l'hypersomnie. Pourtant, nous entendons beaucoup d'histoires positives et une couverture lestée peut peut-être aider à améliorer le sommeil grâce à la sensation de confort et de sécurité qu'elle procure.

Parasomnie

Lorsque vous présentez un comportement indésirable pendant votre sommeil, on parle de parasomnie. Vous faites quelque chose d'inattendu en dormant et il semble que vous soyez éveillé. Pensez, par exemple, au bruxisme, parler en dormant, énurésie nocturne ou somnambulisme.

Que pouvez-vous faire contre la parasomnie ?

La parasomnie est un terme générique pour divers comportements. Cela signifie qu'il n'existe pas de solution générale. Certaines parasomnies disparaissent spontanément, sans traitement nécessaire. D'autres, comme parler en dormant ou les spasmes du sommeil, sont assez bénignes et nécessitent rarement des examens supplémentaires. Pour d'autres parasomnies, il existe des solutions spécifiques :

  • Bruxisme : Il peut être utile de faire des exercices de relaxation avant de dormir. Si cela ne suffit pas, vous pouvez envisager de porter des gouttières spéciales. Pour cela, il est préférable de consulter un dentiste ou un orthodontiste.
  • Pour le trouble du comportement en sommeil paradoxal (REM-related behavioral disorder), un médicament spécifique peut généralement résoudre partiellement le problème.

Pour les autres parasomnies, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Une couverture lestée aide-t-elle en cas de parasomnie ?

Les parasomnies sont des comportements, sensations ou expériences anormales pendant le sommeil. Cela peut être, par exemple, des cauchemars, le somnambulisme, parler en dormant ou le bruxisme. Les personnes atteintes de ce trouble se sentent souvent fatiguées et ont des difficultés à fonctionner. L'utilisation d'une couverture lestée peut aider à réduire les parasomnies. Cela est dû au fait que la couverture procure une sensation de pression et de sécurité, ce qui calme le système nerveux et favorise le sommeil.

Autres troubles du sommeil

Narcolepsie

Si vous avez la narcolepsie, vous pouvez vous endormir soudainement pendant la journée. Vous dormez alors brièvement, de 10 à 30 minutes maximum. Pendant la journée, vous vous sentez presque toujours somnolent, même si vous avez suffisamment dormi.

Avec la narcolepsie, il peut arriver que vous perdiez la tonicité musculaire. Cela signifie que vos muscles deviennent soudainement flasques, ce qui peut vous faire tomber. Cela peut être déclenché par des émotions, comme le rire, la peur ou la colère. Cela se produit souvent lorsque vous faites quelque chose de calme, comme attendre ou regarder la télévision. Mais cela peut aussi arriver pendant une activité active, comme le sport.

Si vous pensez souffrir de narcolepsie, il est conseillé de consulter un médecin.

Jambes sans repos (restless legs syndrome)

Un autre trouble du sommeil est une sensation d'agitation dans les jambes. Vous avez alors l'impression que vos jambes picotent, fourmillent ou démangent. Pour contrer cette sensation, vous voulez constamment bouger vos jambes. Parfois, vous ressentez aussi des secousses dans les bras ou les jambes pendant le sommeil. Cela vous empêche de bien vous reposer. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le sommeil avec des jambes sans repos.

Nous espérons qu'après avoir lu cet article, vous en saurez plus sur les différents troubles du sommeil qui existent. Vous voulez savoir si une couverture lestée peut aider avec vos troubles ? Lisez alors notre article : « Une couverture lestée fonctionne-t-elle pour moi ? ».

Wil jij ook uitgerust de dag beginnen?

Vind direct de verzwaringsdeken die bij jou past.

10 € de réduction ?
10 € de réduction sur votre premier achat

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Couverture lestée Novaline

T'aide à dormir plus longtemps, plus profondément et mieux.


Reageer op dit artikel

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Des questions ? Je suis disponible.
Koen est heureux de vous aider !
Contactez-nous via:
Koen van Novaline