• 4.5/5 sur 199+ avis.
  • Dormez plus profondément et mieux avec nos couvertures lestées !
  • Service et conseils personnalisés
  • 100 jours d'essai de sommeil
  • Pas satisfait ? Remboursement garanti
vrouw op bed met ogen open vrouw op bed met ogen open

Insomnie, causes et solutions

Dans cet article, nous vous expliquons les causes et les conséquences de l'insomnie, et nous approfondissons les solutions contre l'insomnie.
auteur
Par:
- Temps de lecture: 5 min
Publié: 24-10-2022
Mis à jour: 08-04-2025 2025-04-08T19:48:00Z

Beaucoup de Néerlandais souffrent d'insomnie prolongée, également appelée insomnie. La prise de somnifères peut être une solution temporaire, mais elle ne résout jamais complètement le problème. La thérapie comportementale semble mieux fonctionner, pourtant seule une petite partie des personnes souffrant de troubles du sommeil prolongés en bénéficie. Dans cet article, nous vous expliquons les causes et les conséquences de l'insomnie, et nous approfondissons les solutions pour y remédier.

Qu'est-ce que l'insomnie ?

Le trouble du sommeil le plus courant est l'insomnie prolongée. Les personnes atteintes d'un trouble d'insomnie ont des difficultés à s'endormir ou à rester endormies au moins trois fois par semaine, pendant trois mois. Cela les rend si fatiguées qu'elles rencontrent des difficultés dans leurs activités quotidiennes.

Les personnes souffrant d'insomnie sont fatiguées, irritables, déprimées ou somnolentes pendant la journée et ont des difficultés à se concentrer et à se souvenir. L'insomnie touche plus de femmes que d'hommes et est plus fréquente chez les personnes âgées. Une personne sur trois aux Pays-Bas dort mal, mais seulement une sur dix souffre d'un trouble d'insomnie.

Problèmes physiques et psychiques dus à un mauvais sommeil

Un trouble du sommeil augmente le risque de problèmes physiques et psychiques. Par exemple, une insomnie prolongée non traitée est un facteur de risque pour le développement de maladies cardiovasculaires, d'un trouble anxieux ou d'une dépression. De plus, les problèmes de sommeil peuvent augmenter le risque de comportements suicidaires.

L'insomnie n'est donc pas à prendre à la légère. Et ce n'est pas seulement la personne elle-même qui souffre des conséquences d'un mauvais sommeil prolongé.

L'insomnie prolongée engendre des coûts sociaux élevés. Les personnes souffrant d'insomnie consultent plus souvent un médecin ou utilisent des médicaments. Mais le traitement approprié n'est pas toujours donné. Actuellement, seule une petite partie des patients insomniaques reçoit les soins nécessaires, à savoir une thérapie cognitivo-comportementale de courte durée.

Mais quels sont les facteurs sous-jacents qui peuvent provoquer des problèmes de sommeil prolongés chez une personne ?

Trois causes de l'insomnie

Trois facteurs définissent la base de l'insomnie : les facteurs prédisposants, déclencheurs et d'entretien.

Les facteurs prédisposants sont des caractéristiques génétiques et de personnalité qui peuvent être à l'origine d'un mauvais sommeil. Par exemple, le perfectionnisme.

Les facteurs déclencheurs concernent un événement de vie stressant, comme un divorce ou un licenciement, un trouble psychique ou un problème médical. Ceux-ci peuvent provoquer une insomnie aiguë. L'insomnie disparaît souvent lorsque le facteur déclencheur disparaît.

Les facteurs d'entretien sont des facteurs qui déclenchent l'insomnie. Par exemple : rester longtemps au lit, dormir fréquemment pendant la journée et ruminer. Il est possible de dormir sur le canapé, mais une fois au lit, le sommeil disparaît. En continuant à faire des siestes pendant la journée, l'insomnie persistera la nuit. C'est ce qu'on appelle le cercle vicieux de l'insomnie. Dans ce cercle vicieux, les pensées qui empêchent le sommeil, les mauvaises habitudes de sommeil, ainsi que l'hyperactivité physiologique et émotionnelle se renforcent mutuellement.

Le texte continue sous l'image

femme sur le lit avec une couverture lestée

Choisissez la couverture lestée Novaline

  • checkmarkT'aide à dormir plus vite, plus longtemps et plus profondément
  • checkmarkAide à réduire le stress et à se détendre
  • checkmark100 jours d'essai.
    Pas satisfait = argent remboursé

Solutions contre l'insomnie

Il existe plusieurs solutions pour les troubles du sommeil. Certaines sont plus efficaces que d'autres.

  1. Ne dormez pas pendant la journée, ou limitez la sieste à une demi-heure.
  2. Ne buvez pas de café, de cola ou d'alcool 4 à 6 heures avant de dormir.
  3. Ne vous couchez jamais le ventre vide ou l'estomac trop plein.
  4. Réservez la chambre uniquement pour dormir. Pas de lecture, pas d'ordinateur portable, de smartphone ou de télévision.
  5. Créez un environnement de sommeil sombre, silencieux et calme.
  6. Faites attention à la température de la pièce : l'idéal est entre 16 et 20°C.
  7. Assurez une bonne ventilation dans la chambre.
  8. Essayez de vous coucher et de vous lever à des heures fixes.
  9. Dormez autant d'heures que nécessaire pour être en forme et reposé le lendemain. Pour la plupart des gens, cela correspond à environ 7 à 8 heures.
  10. Essayez de faire de l'exercice pendant la journée, mais évitez les efforts intenses juste avant le coucher.
  11. Utilisez une couverture lestée pour vous détendre

Traitement

Lorsque les conseils ci-dessus ne suffisent pas, il peut être utile de consulter un médecin généraliste. Après le diagnostic, votre médecin choisira, avec vous et les autres médecins de l'équipe, la meilleure solution.

Choisissez la thérapie comportementale plutôt que les somnifères

Les médecins prescrivent encore aujourd'hui des somnifères aux patients souffrant d'insomnie. Pourtant, des recherches ont montré qu'il est préférable de suivre une thérapie comportementale cognitive pour l'insomnie (TCCi). Ce type de thérapie est, tout comme les somnifères, efficace à court terme. De plus, elle est même plus efficace et moins nocive à long terme.

Près de la moitié des patients souffrant d'insomnie se rétablissent complètement et chez encore trente à quarante pour cent, le sommeil s'améliore considérablement grâce à la thérapie comportementale cognitive pour l'insomnie. De plus, la thérapie comportementale améliore également l'humeur et la qualité de vie.

Quel est l'objectif de la thérapie comportementale pour l'insomnie ?

Lors d'une thérapie comportementale brève pour l'insomnie, l'objectif est de rompre le cercle vicieux. Cela peut être atteint en informant le patient sur le sommeil. De plus, le patient doit tenir un journal de sommeil. Rompre les mauvaises habitudes de sommeil acquises, aborder les pensées qui entravent le sommeil et apprendre à réduire la tension physiologique avec des exercices de relaxation ou de méditation conduisent finalement à la solution contre l'insomnie.

La méthode 4-7-8

Vous ne pouvez pas dormir pour une raison quelconque ? Essayez alors la méthode 4-7-8. « Le 4-7-8, quoi ? » Je vous entends penser. Cette méthode est largement utilisée pour se détendre. Et elle est très facile à appliquer :

  1. Inspirez très lentement par le nez pendant 4 secondes.
  2. Retenez votre souffle pendant 7 secondes.
  3. Expirez très lentement par la bouche pendant 8 secondes.

Cet exercice vous aide à vous endormir, mais c'est aussi un bon exercice pour vous détendre pendant la journée si vous ressentez du stress. Vous ne pouvez pas dormir à cause du stress ? Lisez alors notre article : Vous ne pouvez pas dormir à cause du stress ? Voici les causes, les conséquences et les meilleurs conseils !

Lisez aussi nos autres articles, pour des conseils afin de mieux dormir.

Wil jij ook uitgerust de dag beginnen?

Vind direct de verzwaringsdeken die bij jou past.

10 € de réduction ?
10 € de réduction sur votre premier achat

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Couverture lestée Novaline

T'aide à dormir plus longtemps, plus profondément et mieux.


Reageer op dit artikel

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Des questions ? Je suis disponible.
Koen est heureux de vous aider !
Contactez-nous via:
Koen van Novaline