• 4.5/5 sur 199+ avis.
  • Dormez plus profondément et mieux avec nos couvertures lestées !
  • Service et conseils personnalisés
  • 100 jours d'essai de sommeil
  • Pas satisfait ? Remboursement garanti
  • Home
  • Blog
  • 8 conseils pour l'insomnie chez les adolescents
vrouw naast bed op telefoon vrouw naast bed op telefoon

8 conseils pour l'insomnie chez les adolescents

L'insomnie est un problème courant, auquel de nombreux adolescents sont également confrontés. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour aider votre adolescent à mieux dormir.
auteur
Par:
- Temps de lecture: 5 min
Publié: 25-07-2022
Mis à jour: 22-05-2025 2025-05-22T08:53:08Z

Un adolescent a besoin de suffisamment de sommeil pour un bon développement, la croissance du corps et pour avoir assez avoir de l'énergie. Pourtant, les jeunes ont une horloge biologique différente de celle des adultes. Votre adolescent ne peut pas bien dormir ? Lisez alors cet article avec 8 conseils.

Pourquoi les adolescents ne peuvent-ils pas dormir ?

Beaucoup de jeunes adoptent un rythme de sommeil différent à partir de douze ans. Ils ont du mal à se lever le matin se lever et ils peuvent rester éveillés tard le soir. Pourtant, les adolescents doivent aller à l'école, ce qui fait que il est souvent difficile de se lever le matin, car ils sont encore trop fatigués. Le sommeil est très important pour développer le cerveau. Et le fait que beaucoup d'adolescents en souffrent, nous le voyons dans les chiffres suivants :

  • 42,7 % de tous les jeunes dorment trop peu*
  • 19,1 % dorment moins de 6 heures par nuit*
  • 33,7 % mettent plus de trente minutes à s'endormir*

*Chiffres de la Fondation pour le Cerveau

Conseils pour que votre adolescent dorme mieux

Votre adolescent dort mal ? Ces 8 conseils peuvent aider :

1. Nommer les avantages d'une bonne nuit de sommeil

Les adolescents ne sont pas bêtes. Ils apprennent beaucoup à l'école et il n'est donc pas du tout étrange de leur expliquer les avantages apprendre les bienfaits d'une bonne nuit de sommeil. Dites-leur quelles sont les conséquences lorsque votre adolescent dort trop peu ou dort mal; vous performez moins bien et devenez plus rapidement stressé.

2. Dormir 9 heures

Expliquez pourquoi votre adolescent devient fatigué plus tard, mais qu'il ou elle a toujours besoin d'environ neuf heures de sommeil a besoin. Si votre adolescent comprend cela, il comprendra mieux qu'il manque de sommeil.

3. Arriver ensemble à une heure de coucher

Votre adolescent est à un âge où il ou elle aime prendre des décisions par lui-même. C'est pourquoi il est bon de arriver ensemble à une heure de coucher pratique. Cette heure de coucher indique quand votre adolescent doit aller au lit. Une heure plus tard, il/elle peut alors aller se coucher. Ainsi, ils ont encore un peu de temps pour eux-mêmes. L'heure du coucher est alors par exemple à 22h00, mais votre enfant se couche à 23h00.

4. Évitez les écrans avant de dormir

La lumière des écrans freine la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine. Encouragez votre adolescent c'est pourquoi il est conseillé de lire ou d'écouter un livre audio avant de dormir, au lieu de être occupé avec l'ordinateur ou le téléphone. C'est aussi agité si des informations arrivent constamment. Votre enfant n'arrive pas facilement à s'endormir. Conseillez à votre enfant d'éteindre tous les appareils numériques une heure et demie avant le coucher éteindre. Il vaut mieux ne pas laisser le téléphone ou la tablette dans la chambre.

5. Rendez la chambre sombre et confortable

Assure-toi d'une chambre confortable, calme et sombre. La meilleure température pour une la chambre doit être entre 16 et 18 °C.

De plus, une couverture lestée peut offrir un confort supplémentaire au lit. Cette couverture lestée aide les adolescents à se calmer, à s'endormir plus facilement et à mieux dormir.

6. Encourage le sport

Le sport et l'exercice favorisent un bon sommeil. Mais ne laisse pas ton adolescent faire du sport trop tard le soir faire du sport. Il faut toujours un moment pour que le corps de ton adolescent se calme et qu'il ou elle s'endort.

7. Évite la caféine

Ne laisse pas ton enfant boire le soir des boissons contenant de la caféine. Donc pas de café, thé, Ice-tea, cola, chocolat chaud ou boissons énergisantes.

8. Laisse ton adolescent faire la grasse matinée

C'est le week-end et c'est possible, laisse ton adolescent faire la grasse matinée. Un adolescent a en effet besoin de plus de sommeil dont il a besoin les jours d'école. Rattraper le sommeil le week-end aide. Mais explique à ton adolescent que il est préférable de ne pas se lever plus de deux heures plus tard que d'habitude. Sinon, il y a un risque que tu le rythme se décale trop.

Le texte continue sous l'image

femme sur le lit avec une couverture lestée

Choisissez la couverture lestée Novaline

  • checkmarkT'aide à dormir plus vite, plus longtemps et plus profondément
  • checkmarkAide à réduire le stress et à se détendre
  • checkmark100 jours d'essai.
    Pas satisfait = argent remboursé

Que faire si j'ai des conflits sur l'heure du coucher avec mon adolescent ?

Les adolescents sont simplement rebelles. Cela vaut aussi pour l'heure du coucher. Il est difficile de discuter avec eux parler et beaucoup d'adolescents trouvent cool de rester debout tard et d'être 'fatigué'. Souvent, ils restent encore tard sur Instagram ou WhatsApp, parce que leurs amis le voient aussi. Se disputer avec son enfant parce qu'il est 's qui restent tard le soir sur leur téléphone, cela ne fonctionne donc pas.

Votre adolescent sait aussi très bien que la lumière du téléphone nuit à son sommeil. Les adolescents ne changent leur comportement que lorsqu'ils réalisent et ressentent eux-mêmes que bien dormir présente de grands avantages. Quand vous êtes reposé, les choses sont plus faciles et vous vous sentez mieux.

Pas de mélatonine sans avis médical

La mélatonine est une solution à laquelle beaucoup de parents pensent lorsque le sommeil des adolescents, malgré toutes les astuces, cela ne fonctionne pas. La mélatonine est une substance produite par le corps qui permet de s'endormir arriver. Certains jeunes manquent de cette substance et ont donc du mal à s'endormir. Un supplément la mélatonine peut alors aider, mais seulement si elle est prise à la bonne dose et au bon moment est donnée. C'est pourquoi il est recommandé de le faire uniquement sur avis de votre médecin.

La prise de mélatonine aide les adolescents uniquement en cas de déficit en mélatonine. Il peut aussi y avoir d'autres raisons qui empêchent de s'endormir correctement. Dans ce cas, la mélatonine peut justement provoquent plus de plaintes et les problèmes peuvent devenir durables.

Faites appel au médecin scolaire

Le manque de mélatonine n'est pas la cause ? Il est alors aussi possible de contacter un médecin scolaire. Ces médecins sont rattachés à l'école de votre adolescent. Le médecin scolaire peut, avec vous, déterminer où se situe le problème. Il ou elle peut ensuite fournir un accompagnement ou une autre aide faire appel.

Insomnie à différentes étapes de la vie

L'insomnie concerne tous les âges. En plus des adolescents qui en souffrent, il peut aussi y avoir les enfants et les adultes ont du mal à bien dormir. Lisez donc aussi nos autres articles :

Wil jij ook uitgerust de dag beginnen?

Vind direct de verzwaringsdeken die bij jou past.

10 € de réduction ?
10 € de réduction sur votre premier achat

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Couverture lestée Novaline

T'aide à dormir plus longtemps, plus profondément et mieux.


Reageer op dit artikel

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Des questions ? Je suis disponible.
Koen est heureux de vous aider !
Contactez-nous via:
Koen van Novaline