• 4.5/5 sur 199+ avis.
  • Dormez plus profondément et mieux avec nos couvertures lestées !
  • Service et conseils personnalisés
  • 100 jours d'essai de sommeil
  • Pas satisfait ? Remboursement garanti
  • Home
  • Blog
  • Qu'est-ce que l'insomnie et comment m'en débarrasser ?
vrouw zittend op de grond kijkend op haar telefoon vrouw zittend op de grond kijkend op haar telefoon

Qu'est-ce que l'insomnie et comment m'en débarrasser ?

L'insomnie est un problème courant auquel de nombreux adultes sont confrontés. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour mieux dormir.
auteur
Par:
- Temps de lecture: 4 min
Publié: 06-07-2022
Mis à jour: 29-08-2025 2025-08-29T14:38:46Z

Souffrez-vous beaucoup d'insomnie en tant qu'adulte ? Avez-vous du mal à vous endormir ? Ou vous réveillez-vous souvent la nuit ? Alors vous avez trouvé le bon article. Dans cet article, nous approfondirons l'insomnie chez l'adulte et vous donnerons des conseils pertinents qui peuvent vous aider à mieux dormir.

Comment les problèmes de sommeil apparaissent-ils chez l'adulte ?

Lorsque vous dormez mal plus de deux fois par semaine, on parle d'insomnie. Les adultes souffrant d'insomnie ont du mal à s'endormir, restent longtemps éveillés ou se réveillent souvent ou trop tôt. De nombreuses conséquences de l'insomnie entravent le niveau d'énergie pendant la journée. Cela peut entraîner des situations désagréables.

L'insomnie chez l'adulte a de nombreuses causes diverses :

  • Tensions ou soucis. Avez-vous des pensées obsessionnelles avant d'aller au lit ? Pensez-vous trop à votre relation, à votre situation familiale ou à votre travail ? C'est une cause majeure qui vous empêche de bien vous détendre.
  • Problèmes physiques. Des troubles physiques tels que la douleur, les démangeaisons, l'essoufflement ou la toux peuvent également vous empêcher de dormir.
  • Problèmes psychiques. Un symptôme fréquent de l'anxiété ou de la dépression est l'insomnie. Vous souffrez de troubles psychiques ? Consultez votre médecin !

En plus de ces causes, il existe aussi de mauvaises habitudes de vie qui maintiennent l'insomnie.

  • Regarder trop longtemps votre smartphone, tablette ou un autre écran 3 heures avant d'aller dormir ;
  • Boire du café ou de l'alcool avant de dormir ; le café vous maintient éveillé, tandis que l'alcool vous aide à vous endormir mais vous réveille plus souvent la nuit.
  • Absence ou perturbation du rythme, par exemple à cause du travail posté ou d'un décalage horaire ;
  • Faire des siestes pendant la journée ;
  • Se coucher trop tôt ou se lever trop tard ;
  • Manger un repas lourd tard le soir ;
  • Beaucoup d'efforts mentaux ou physiques avant d'aller dormir.

Si vous êtes somnolent pendant la journée, un trouble du sommeil peut aussi être une cause rare. L'apnée du sommeil, la narcolepsie, le syndrome de retard des phases du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos en sont les conséquences. Vous pensez avoir un trouble du sommeil ? Contactez toujours votre médecin.

6 conseils pour les adultes afin de mieux dormir

1. Parlez-en

Lorsque vous ressentez de la tension ou du stress, cela peut provoquer une mauvaise nuit de sommeil. Par exemple, vous pouvez être très occupé au travail ou avoir des difficultés à la maison. Il peut être très utile de parler de vos soucis. Cela peut être avec un ami ou une amie, mais beaucoup de personnes ayant des soucis consultent un psychologue avec qui elles parlent. Cela apporte de nouvelles perspectives pour résoudre votre problème.

2. Établissez un rythme de sommeil

Lorsque vous avez un rythme de sommeil, vous dormez mieux. Essayez donc toujours d'aller au lit à la même heure et de vous lever à la même heure.

Vous avez du mal à vous endormir rapidement ? Il est alors tentant de rester au lit plus longtemps. Pourtant, il est préférable de se lever à l'heure prévue le lendemain matin. Au début, vous serez peut-être fatigué, mais vous retrouverez un meilleur rythme de sommeil.

3. Ne faites pas de sport trop tard

Le sport présente de nombreux avantages pour la santé. Pourtant, faire du sport juste avant d'aller dormir peut vous empêcher de vous endormir facilement. Votre corps est encore trop actif. Planifiez donc votre séance de sport pendant la journée ou en début de soirée. Ainsi, vous serez fatigué physiquement et mentalement lorsque vous irez vous coucher le soir.

4. Évitez la caféine et l'alcool

Vous dormez mal ? Essayez d'éviter la caféine le soir. Ne buvez pas de café et laissez tomber cette tasse de thé fort. Il est également préférable d'éviter l'alcool si vous dormez mal. L'alcool vous aide certes à vous endormir, mais vous vous réveillez plus souvent pendant la nuit.

5. Rendez votre chambre plus confortable

Votre chambre est un endroit où vous pouvez vous détendre. Cela commence par un bon lit, un oreiller et une couette. Nous vous recommandons donc d'investir dans ces éléments ; l'argent en vaut largement la peine. Il est également préférable de dormir dans une chambre sombre, donc de bons rideaux sont indispensables.

Voulez-vous vous rendre encore plus confortable ? Alors une La couverture lestée pour adultes vous aide à vous détendre plus rapidement le soir, à vous endormir plus facilement et à mieux dormir. La sensation de pression de la couverture lestée procure un sentiment de sécurité, de confort et de relaxation. Cela est comparable à la technique thérapeutique appelée stimulation par pression profonde.

6. Utilisez votre chambre uniquement pour dormir

Votre chambre est uniquement destinée au sommeil et au sexe. Lorsque votre chambre a plusieurs fonctions, par exemple si elle est utilisée comme bureau, cela peut entraîner une mauvaise nuit de sommeil. Essayez donc de ne pas avoir de téléphone, d'ordinateur portable ou de télévision dans votre chambre. Ils ne feront que vous tenter.

Le texte continue sous l'image

femme sur le lit avec une couverture lestée

Choisissez la couverture lestée Novaline

  • checkmarkT'aide à dormir plus vite, plus longtemps et plus profondément
  • checkmarkAide à réduire le stress et à se détendre
  • checkmark100 jours d'essai.
    Pas satisfait = argent remboursé

Tenir un journal de sommeil

Lorsque vous dormez mal, il est conseillé de tenir un journal de sommeil. Cela vous permettra de découvrir la cause de votre mauvaise nuit. Notez chaque matin à quelle heure vous êtes allé vous coucher et combien de temps vous avez dormi. Notez également ce que vous avez fait pendant la journée et le soir. Écrivez aussi : combien de café, de thé ou d'alcool vous avez consommé et si vous avez utilisé de la nicotine, des drogues ou, le cas échéant, des médicaments.

Dois-je consulter un médecin pour des problèmes de sommeil ?

Si vous souffrez d'insomnie ou de nuits interrompues depuis longtemps et que rien ne fonctionne, il est judicieux de consulter un médecin généraliste. Il est en effet important de savoir d'où viennent les problèmes de sommeil afin de pouvoir y remédier. Souvent, il suffit de changer certaines habitudes (de sommeil), même si cela prend un certain temps. Le médecin généraliste ou l'assistant en santé mentale peut vous accompagner dans ce processus.

Insomnie à différentes étapes de la vie

Les plus jeunes et les enfants peuvent également beaucoup souffrir d'insomnie. Ils ne savent souvent pas quoi faire à ce sujet. Pourtant, les causes et les conseils peuvent être différents de ceux des adultes. Lisez donc aussi nos autres articles :

Wil jij ook uitgerust de dag beginnen?

Vind direct de verzwaringsdeken die bij jou past.

10 € de réduction ?
10 € de réduction sur votre premier achat

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Couverture lestée Novaline

T'aide à dormir plus longtemps, plus profondément et mieux.


Reageer op dit artikel

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Des questions ? Je suis disponible.
Koen est heureux de vous aider !
Contactez-nous via:
Koen van Novaline